Ecologique par Choix #01

Quant il s’est agi de bâtir le chalet, nous avons pris grand soin de son intégration avec le village. À la suite de longues démarches d’investigation, nous avons choisi pour sa construction d’employer les matériaux naturels les plus élaborés. Pour le rez-de-chaussée, nous avons sélectionné l’usage du Monomur de brique pour son isolation naturelle, que nous avons habillé de pierres de taille régionales montées à la chaux, embellies de sculptures réalisées par les compagnons du devoir qui y ont œuvré.

La charpente cossue est couverte de tavaillons. C’est le panachage du chanvre, de la laine de mouton, de la fibre de bois et du liège qui assure une impressionnante isolation thermique contre la rigueur de l’hiver.

Ce lieu, rare en montagne, profite du soleil toute l’année; l’orientation des larges baies vitrées au Sud Ouest est récepteur d’énergie solaire passive. Des panneaux solaires produisent de l’électricité, d’autres l’eau chaude en même temps que le chauffage au sol, complétés par l’emploi de poêles à bois. Notre village est alimenté en toute autonomie par l’eau des montagnes et nous prenons grand soin de son usage en prévoyant l’emploi de la récupération des eaux de pluies.








Nous utilisons des produits de nettoyage écologiques, des ampoules à basse consommation ; nous nous approvisionnons localement de produits alimentaires les plus naturels et recyclons au mieux. Nous faisons notre propre compost qui fertilise notre jardin d’été.
Ecologique par Choix #02

email: info@restez-zen.com + 33 (0)4 50 73 69 48